Habitat insolite : la Yourte

Dans de nombreux pays, l’habitat traditionnel reste toujours d’actualité malgré toutes les avancées technologiques et l’urbanisation. C’est notamment le cas des pays d’Asie Centrale. La Mongolie la chérie encore un peu plus précisément. C’est pourquoi, on y retrouve toujours jusqu’à aujourd’hui la Yourte, un habitat mongole encore très prisée.

L’habitat mongole par excellence

habitat-mongole.jpg
La yourte traditionnelle est  sans doute l’habitat que les mongoles apprécient le plus. Et même si la Mongolie avance à grand pas vers l’urbanisation, le fait est qu’on y retrouve toujours ce type de maison. Et à vrai dire, nomades et paysans de la campagne en font toujours usage jusqu’à aujourd’hui. La Yourte est un habitat familial. Il est constitué d’une seule pièce dont une poêle est posée au milieu. Les lits qu’on y retrouve servent donc de chaises pour les habitants durant la journée. Il est à noter que la seule ouverture de ce genre d’habitat reste la porte d’entrée et qu’en face de cette dernière se trouve le lit du chef de famille comme le veut la tradition. La particularité de la Yourte est qu’elle est très maniable et très pratique. En effet, on peut la monter et la démonter à volonté. D’où la préférence des nomades pour cette dernière.

Où trouver une Yourte pour dormir ?

yourte.jpg
Les amoureux d’aventures aiment aussi se rapprocher de l’histoire. C’est pourquoi certains adorent ressentir  certains faits en visitant ou en dormant même dans un habitat typique. Où trouver une Yourte ? Les amateurs de la culture mongole voguent principalement en ce sens. Il faut dire que dormir dans une Yourte semble en effet paraitre comme une aventure assez extraordinaire. Et réaliser cela n’est plus tout à fait difficile. Actuellement, il est en effet possible de trouver ce type d’habitat que ce soit pour les vacances ou pour une résidence permanente. Bon nombre de camping ainsi que des résidences de vacances dans tout l’hexagone optent de plus en plus pour ce genre d’habitat ancestral. Quoi de mieux qu’un habitat traditionnel pour se fondre littéralement au cœur de certains mythes.

 

Author: Sebastien Brun

Share This Post On