Paysagiste : un métier manuel et intellectuel

A noter que le paysagiste est avant tout un jardinier. Pour assumer ses responsabilités en tant que paysagiste, il doit maîtriser certains outils et techniques afin de pouvoir concevoir et réaliser des projets plus consistants.

paysagiste.jpg

Il doit savoir lire un plan, étudier une implantation, utiliser des mesures laser, reconnaître facilement des végétaux, etc. En résumé, être paysagiste équivaut  à un métier aussi bien manuel qu’intellectuel.

En quoi consiste le métier de Paysagiste ?

Pour les apprentis, ils débutent par les travaux courants tels que tailler les arbustes et les haies, exterminer les arbres, entretenir les allées et ou les massifs, tondre les espaces engazonnés, etc. Au fur et à mesure qu’il avance dans son métier, le paysagiste peut s’engager dans la conception et l’aménagement d’un espace extérieur, d’un espace paysager à plusieurs échelles. A la suite de plusieurs années d’expériences professionnelles, il peut devenir un acteur de la société en participant à des projets urbains et de territoire dont il conçoit sur papier avant de les réaliser sur terrain. Dans certains cas, la pratique professionnelle du paysagiste est dénommée architecture de paysage et est enseignée en école proposant un diplôme de design d’espace notamment, comme c’est le cas à lim’art, une école présente dans plusieurs villes de France.

 

A quel type de clientèle s’adresse les prestations des paysagistes ?

A noter que le public semble ignorer le travail des paysagistes, ni leurs connaissances, ni l’étendue de leur savoir-faire. Le public sait seulement que le paysagiste est un généraliste dont il peut faire appel quelle que soit la nature du travail extérieur à réaliser. A cet effet, les prestations des paysagistes s’adressent à différents types de clientèle aussi bien des particuliers que des collectivités. Un client qui veut disposer d’un plan répondant à une demande d’aménagement d’espace tel que jardin ou espace vert est potentiellement un client du paysagiste.

amenagement-despace.jpg

Un client qui a besoin d’une maîtrise d’œuvre ou de suivi de chantier peut faire appel à celui-ci. Il y a aussi les particuliers ou les collectivités  qui ont besoin des travaux d’entretien, des travaux de plantation  ou des travaux de décoration qui peuvent s’appuyer sur les prestations des paysagistes.

Author: Sebastien Brun

Share This Post On